En route vers les steppes...

Publié le par Clara et Nico

Grands espaces, steppe à perte de vue, c'est cette année vers la Mongolie que nous nous envolerons.

Grand comme 3 fois la France, cet immense pays est couvert de hauts plateaux et de trois chaînes de montagnes (la chaîne de l’Altaï, les monts Khangaï et les monts Khenti), et est peuplé de seulement 2,5 milions d'habitants.

Le Nord et l'Ouest sont essentiellement montagneux et couverts de prairies, de steppes et de forêts avec des pâturages et donc un peuplement relativement dense. Le Sud est composé principalement du désert de Gobi, plateau recouvert d'une végétation rare et peu densément peuplée d'éleveurs de chameaux, de chèvres et de moutons. L'Est est composé de steppes immenses s'étendant à l'est des monts Khenti.

On rencontre là bas beaucoup de marmottes, mais aussi des loups, qui heureusement ne sortent qu'en hiver et au début du printemps (si, si, c'est vrai, c'est pas juste pour rassurer Clara!)!

Pays du vent, la Mongolie possède l’un des climats les plus continentaux du globe et Oulan Bator est la capitale la plus froide du monde (-20°C à -40°C en janvier) ! Dès fin Septembre, l'été est fini et il fait de nouveau très froid... voilà pourquoi nous partons le 18 Aout, via Frankfort et Pékin.

On commencera notre périple par 11 jours de rando à cheval dans l'Arkhangaï, via une petite agence locale. au programme : départ de la capitale en direction de l'Ouest, capture des chevaux chez les éleveurs le premier jour( la probabilité que nous fassions donc la rando à pieds n'est pas nulle!!), puis rando dans la steppe avec bivouacs le soir, pour arriver jusque dans la région des Huits Lacs...

N'étant pas de grands cavaliers, (surtout Clara!), le suspens est à son comble sur l'état dans lequel nos postérieurs vont se retrouver au bout de 11 jours de cheval...!!!

Après une journée de repos dans la capitale, nous repartirons ensuite 10 jours dans le Khenti, pour marcher et passer 3 jours dans une famille.

 

Pas facile de voyager seul dans ce grand pays presque sans routes et surtout sans transports en communs ni petits villages où trouver de quoi se ravitailler...

 

Bien évidemment, nous n'aurons pas d'ordinateur et encore moins de connexion internet, à part quand nous serons de retour à la capitale, ne vous attendez donc pas à de nombreuses nouvelles!!!!

A bientôt!

Publié dans Mongolie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> he, j'ai une question...vous avez preté votre voiture à quelqu'un ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Depuis quelques jours je cherche une carte aussi détaillée que la votre mais plus grande et mieux lisible, j'ai trouvé plus grand mais beaucoup moins détaillée ....<br /> <br /> <br /> Merçi tout de même pour les détails donnés avant départ (que nous espérons se sera déroulé sans problèmes) <br /> <br /> <br /> Je ne sais à quelle date vous lirez mon mot, mais peu importe, c'est ma façon à moi de vous dire "bonnes routes !<br /> <br /> <br /> PAPI grand.<br />
Répondre
L
<br /> Bon voyage on pensera à vous ...<br /> <br /> <br /> Bon Nico pas de bobo cette fois-ci !!!<br /> <br /> <br /> Et comme d'hab si vous pouvez amener un petit caillou pour mon petit collectionneur ça sera super gentil !<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Lulu<br />
Répondre